Institut Universitaire des Ssciences et Techniques d'Abéché IUSTA
Vue Generale
L'Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché (IUSTA) créé par Ordonnance numéro 007/PR/97 du 03 avril 1997 est un établissement public d'enseignement supérieur et de formation professionnelle à caractère scientifique, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.
L’Institut a pour missions essentielles :
1- la formation initiale et continue ;
2- la formation à la recherche ;
3- la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation des résultats et
4- la diffusion de la culture et de l'information scientifique.
L'IUSTA, administré par un Conseil d’Administration et dirigé par un Directeur Général placé, est sous l'autorité à charge du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Son siège est à Abéché, chef-lieu de la Préfecture du Ouaddaï. La ville d'Abéché est située à l’est du pays à quelques 900 km de la capitale N'Djaména. Créée vers le XIXe siècle, dernière capitale du royaume du Ouaddaï, Abéché s’appuie sur un passée florissant; aujourd'hui elle constitue le centre de gravité d’une importante région administrative : la ville est animée par une municipalité, elle est la préfecture de son département et constitue le siège du Gouvernorat du Ouaddaï. La ville comptait 43.500 habitants en 1987 ; grâce à l'adduction d'eau réalisée avec l'aide de la Coopération Allemande, le nombre d'habitants est passé à 150.000 en 2004. Le taux de croissance démographique est de 3.5 à 4 %. Le niveau des infrastructures est acceptable malgré quelques problèmes de voirie. Les réseaux d'eau et d'électricité sont bien développés, mais ils doivent faire face au problème d'expansion de la ville. Il existe des centres sanitaires et des écoles dans pratiquement tous les quartiers. Des Collèges et trois Lycées bilingues, une Ecole Normale et l’Université Adam Barka constituent l’ossature de la formation dans l’environnement de l’IUSTA.
La capacité d’accueil indicative de l’Institut est de 900
étudiants, avec une extension atteignant à terme un effectif de 2000 étudiants.
l’IUSTA compte cinq départements structurés comme suit :
- le Département d’Électromécanique;
- le Département d’Informatique Industrielle et de Gestion;
- le Département des Sciences et Techniques de l’Élevage;
- le Département des Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques
;
- et le Département des sciences fondamentales. non encore opérationnel
Deux sections arabophones viennent également d’être créées : la
section sciences biomédicales et la section sciences et techniques de l’élevage.
L’IUSTA vient d’ouvrir le second cycle (quatrième et cinquième année) pour la
formation des ingénieurs en Master1 et Master2 en :
- Génie mécanique;
- Génie électrique;
- Et production et santé animales.
Chaque département dispose d’un complexe répondant aux exigences
des activités pédagogiques, des travaux et de recherches.
L'encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs propre à l'Institut,
appuyés par ceux de l'Université de N'Djaména et ceux des établissements avec
lesquelles nous avons des accords de coopération. Ces accords et conventions ont
divers objectifs :
- Formation des enseignants et techniciens de l’IUSTA : Diplômes supérieurs (Doctorats) , spécialisation et actualisation des connaissances;
- Possibilités pour nos étudiants de poursuivre leurs études;
- Mission d’enseignement et échange d’expertise;
- Assistance (définition, choix, implantation) dans le cadre des fournitures des équipements et matériels de laboratoire.
Ces conventions ont été signées avec les universités, écoles ou institutions ci-dessous :
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon);L’équipement de l’Institut en matériel de laboratoire constitue l’une des priorités du Gouvernement. Au total 24 laboratoires ont été identifiés et ont fait l’objet d’études avec nos partenaires regroupés dans un consortium formant un grand pool universitaire.
L’IUSTA, établissement récent et dynamique est en pleine évolution et progresse chaque année. Avec son antenne de télécommunication VSAT, installée en 2006, l’institut est désenclavé et peut avoir accès à des cours à distance et surtout se connecter aux laboratoires de plusieurs instituts et universités européens. L’ouverture du second cycle (4ème et 5ème année) dans le cadre de l’intégration au système LMD, permettra la formation de cadres supérieurs qualifiés dans un référentiel international et pourra contribuer à résoudre le problème du besoin du personnel hautement qualifié dans le pays.