Institut Universitaire des sciences et Techniques d'Abéché IUSTA
Politique de recherches à l'IUSTA
En collaboration avec d’autres institutions internationales, la priorité de l’IUSTA repose sur la formation de ses jeunes enseignants et chercheurs qui effectuent leurs recherches dans les grands laboratoires des ces différentes universités, Instituts ou grandes écoles. Les thématiques de recherches se repartissent par domaine et s’articulent autour des points suivants :
-
Eectronique ;
- Electrotechnique ;
- Mécanique ;
- Informatique ;
- Automatique ;
- Santé et
Productions animales ;
- Sciences biomédicales et pharmaceutiques.
La plupart des travaux de recherches se font dans les laboratoires des universités partenaires sauf en santé et production animale une équipe dirigée par l’enseignant chercheur le Docteur Fidèle Molelé qui travaille avec son équipe sur l’insémination artificielle, font leurs travaux sur place à l’ISUTA et collaborent avec l’école vétérinaire inter-etat de Dakar. Issa Youssouf, Oumar Bada Algoni et Mahamat Ousmane effectuent également leurs recherches dans cet Ecole Véterinaire Inter-Etat de Dakar. Ardjoun Djallal prépase une thèse à l'Ecole vétérinaire de Ouagadougou au Bourkina Faso.
En électronique, électrotechnique et informatique, certains enseignants de l’IUSTA effectuent leurs recherches au Laboratoire DIOM de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France). Il s’agit de Dr Frank Gambou qui travaille en hyperfréquence, Hubert Lamaye en opto-électronique, Bodji Jérémie en Informatique (Interface Homme Machine - IHM) et Abakar Mahamat Ahmat prépare sa thèse en sécurité informatique sur la modélisation de politiques de sécurité. Issa Abderahmane Koko fait égéalement ses recherches en Chimie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
A l’Ecole Superieur Polytechnique de Dakar Farikou Ousmane fait ses recherches en Automatique, Avarsia Haroun Tchakblo, Zoutene Pabamé en Construction mécanique et Azibert Oumar en Energetique.
En Sciences biomédicales Soudy Imar Djibrine prépare, dans le domaine de l'agroalimentaire, une thèse à l'Ecole Nationale de Médécine Vétérinaire de Lyon sur la qualité nutritionnelle du taro (Colocasia esculenta) consommé au Tchad. Aouadalkerim Moussa Chahad prépare dans le domaine de la phytothèraphie et de la pharmacognosie, une thèse en botanique à l'Uniniversité Claude Bernard de Lyon (Laboratoire de Botanique, Phytothèrapie et de la Pharmacognosie) sur les métabolites actifs de quelques plantes médicinales du Ouaddaï. Nousouradine Mahamat Djibrine prépare sa thèse à l'Université de Kano au Nigéria.
En santé et production animale trois axes de recherches ont été determinés et
s’articulent autour des thèmes généraux suivants :
- L’amélioration et la conservation des ressources
génétiques animales locales ;
- L’analyse de la qualité nutritionnelle et
hygiénique des aliments ;
- Les systèmes pastoraux.
Deux projets déposés pour un financement sur base compétitive au PSAOP ont été éligibles :
- Performances de production laitière des chèvres
sahéliennes : perspectives d’amélioration ;
- Pratiques vaccinales en élevage avicole.
- M
- Essai d’Insémination artificielle chez les
chèvres sahéliennes au Tchad : Résultats préliminaires, Fidélé Molélé
MBAÏNDINGATOLOUM et al. ;
- Helminthoses des ruminants domestiques autour
d’Abéché, ADAM Mahadjir et al ;
- Contribution à l’étude d’une Zoonose
majeure en élevage bovin traditionnel : cas de
à definir ultérieurement
à definir ultérieurement
à définir ultérieurement