Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché IUSTA
Insémination artificielle
TP Nutrition
Le département des sciences et techniques d’élevage constitue une filière de formation en sciences pastorales présentant deux options ; production animale et santé animale. Ce département est structuré en deux cycles : Au premier cycle, les étudiants recrutés avec le niveau du baccalauréat ou d''un titre admis en équivalent, sont formés pendant une durée de trois ans, comme des ingénieurs des techniques d’élevage dans les options évoquées ci-dessus, . Le second cycle conduit en deux ans au master en santé et productions animales.
Parallèlement à sa mission de formation, ce département anime un programme de recherche axé sur les thèmes suivants :
-
L’amélioration et la conservation des ressources génétiques animales
;
- L’analyse de la qualité nutritionnelle et hygiénique des aliments ;
- Les systèmes pastoraux.
Le Departement est dirigé par Dr Mbaindingatoloum Fidéle Molélé.
Le
service de la scolarié du departement est assuré par Monsieur Issa Youssouf
Le departement dispose de ses propres locaux équipés des sallles de cours magistraux, travaux dirigés et des laboratoires pour les travaux pratiques. Le departement dispose également d'une ferme expérimentale destinée aux travaux de recherches et travaux pratiques des étudiants.
La formation est assurée par les enseignants même du departement. Mais le département fait également appel aux enseignants du département des sciences Biomédicales et pharmaceutiques(SBMP) ainsi qu'à ceux des Universités de N?djamena et Adam Barka d'Abéché au Tchad, de l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) et de l’Université Cheik Anta Diop (UCAD) de Dakar et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en France, ainsi qu’aux professionnels tchadiens pour couvrir l’essentiel des enseignements.
Le lien suivant donne le programme détaillé (sera publié prochainement) ainsi la repartition des volumes horaires par niveau et par cycle d'études.
Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. La présence des étudiants à ces enseignements est obligatoire. La méthode d'évaluation est celle fixée par le reglement intérieur et statut de l'IUSTA (sera publié prochainement). Une moyenne générale supérieure ou égale à dix sur vingt (10/20) est obligatoire pour le passage au niveau supérieur.
Au premier cycle la formation s'étend sur une durée de trois années d'études.
En premiere année, la formation est plus gérérale et donne une base scientifique et technique pour aborder plutard les enseignements spécialisés. Les matières disponsées sont : Mathématique, Physique, Chimie, Géologie, Biologie végétale, Biologie animale-Zoologie, Anatomie et Physiologie animales, Informatique, Technique d'expression française et anglais.le volume horaire global est de 895 reparti en 450 heures des cours thèoriques et 445 heures des travaux dirigés. Pour plus d'information consulter le
En deuxième année, la formation est toujours en tronc commun pendant l'année académique suivi de deux mois de stage pratique dans les secteurs veterinaires, entreprises et institutions étatiques pour la découverte des milieux socio-professionnel. les matières dispensées sont : Génétique et Ethnologie, Alimentation générale des animaux, Etude du milieu et environnement, HIDAOA (Inspections des denrées), Anatomie pathologique générale, Microbiologie et Helmintologie, Chimie et Physique biologiques, Petites chirurgie, Pharmacie et Toxicologie, Informatique, Technique d'expression française et Anglais.
En troisième année, la formation est beaucoup plus spécialisée. Après une formation en tronc commun sur quelques matière communes (Informatique, Gestion d'entreprises, Biométrie, Droit du developpement rural et Anglais), deux options se distinguent : Les productions animales et la santé animale.
Sur un volume horaire de 290 heures la santé aniSur un volume horaire de 290 heures la santé animale referme les matières suivantes : Génétique et productions animales, Réproduction animale, Pathologie du bétail et animaux de compagnie, Enttomologie médicale et vetérinaire, HIDAOA, Techniques et phatologies chirurgicales.
Le volume horaire en productions animales est de 310 heures. Les matières dispensées sont : Filières de productions animales, Génétique animale, Pastoralisme (écologie, systèmes d'élévage et pastoraux et gestion des ressources naturelles), Genie rurale, Hygiène et technologie des produits animaux, Réproduction animale et Santé animale. Un stage de trois sur le terrain est programmé àUn stage de trois sur le terrain est programmé à l'issus de cette formation et l'étudiant doit déposer un rapport pour la validité de sa formation.
Le programme au second cycle sera publié très prochainement.