Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché IUSTA
Amphithéatre
Organisation et domaines d'enseignement
Inscriptions et réinscriptions
Contrôle des connaissances
Organisation et domaines d'enseignement
Les enseignements dispensés à l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abéché permettent aux étudiants recrutés au niveau baccalauréat ou tout autre diplôme reconnu équivalent d’obtenir au premier cycle un diplôme de Bac + 3 ; et au second cycle un Master (Bac + 5).
L’intitulé de diplôme est relatif à chaque département :
- En Informatique : Diplôme de Licence (Bac +3);
- En
Electromécanique:
Diplôme d’Ingénieur des Travaux (Bac +3) ou Master2(Bac +5)
en genie électrique ou genie mécanique;
- En Elevage : Diplôme de Technicien en production ou
santé animale (Bac +3) ou Master2 (Bac +5) ;
- En Sciences Biomédicales et pharmaceutiques : Diplôme de
Technicien Supérieur en Santé
Le département des sciences fondamentales a pour rôle de fournir des bases scientifiques pour permettre aux étudiants de bien affronter les cours de spécialité dans chaque domaine.
Le second cycle opérationnel seulement aux départements d’élevage et d’électromécanique permet l'obtention de Master 2 option professionnelle. Les spécialtés sont : production ou santé animale en élévage et génie mécanique ou génie électrique en électromécanique.
Inscriptions et réinscriptions
Les recrutements de nouveaux bacheliers à l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abéché se font par voix de concours lancé à l’échelle nationale. Les lauréats ont droit dès la première année à une bourse d’études durant leur cycle de formation. Le taux de la bourse est celui fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les réinscriptions des anciens étudiants se font de manière ordinaire au service central de la scolarité. Les étudiants n’ont pas droit de reprendre deux fois dans le cycle sinon ils sont orientés.
Les contrôles des connaissances se font de la même manière dans tous les cinq départements de l’Institut. Le système est modulaire où pour chaque matière, un examen terminal est obligatoire, deux contrôles contenus et éventuellement une moyenne des travaux pratiques. A l’issus de la première session les étudiants ayant validés une moyenne supérieure ou égale à 10/20 passent en classe supérieure mais ceux ajournées passeront leurs évaluations en seconde session. Pour plus d’information consulter le texte portant sur le régime des etudes, des examens et de la discipline.