Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché IUSTA
Microbiologie et Parasitologie
Le Departement des Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques a pour objectif de former en trois années académiques, les etudiants dans le domaine de santé. L’entrée à l’Institut se fera sur concours et le niveau baccalauréat est exigé. Les candidats titulaires d’un diplôme d’État d’Infirmiers et ayant justifier d’une ancienneté professionnelle d’au moins 3 ans peuvent faire le concours. Les lauréats issus de la formation auront le grade de technicien Supérieurs de Santé. la formation vise les domaines de la santé tels que :
- Technique de Laboratoire médical ;
- Préparation et gestion en
Pharmacie ;
- Technique d’imagerie médicale ;
- Technique
d’assainissement ;
- Technique de Kinésithérapie ;
- Technique
d’Ophtalmologie ;
- Technique d’Odontostomatologie.
La politique du departement est de faire de l'IUSTA un cadre de référence pour toute la zone CEMAC en matière de formation et ce pour contribuer à l'amelioration de la santé publique au Tchad particulièrement et dans la sous région en général.
Un second cycle déjà ouvert (4ème et 5ème année) permet en deux années de formation, aux etudiants d'avoir les grades de Master1 puis Master2.
Le Departement est dirigé par Dr Abdelsalam Adoum
Doutoum.
Le service de la scolarité du departement est assuré par Monsieur
Nandiguim Hubert Lamaï.
Le Departement ne dispose pas pour le moment de ses propres salles de cours magistraux et travaux pratiques. Cependant les cours et travaux dirigés se font dans les autres departements de l'institut. Les travaux pratiques ont lieu dans les laboratoires du departement de sciences et techniques de l'elevage qui dispose des laboratoires bien équipés permettant de faire les recherches et travaux en nitrution, microbiologie et parasitologie. Certains travaux pratiques se font à l'hopital prefectoral d'Abéché.
Les enseignements sont assurés par les enseignants dudit departement. Le departement fait également appel aux enseignants du departement des sciences et techniques de l'elevage pour certaines compétences. Dans le cadre de la coopération avec d'autres universités et écoles, certains cours sont assurés par les enseignants et chercheurs de l'université de N'Djamena, l'Université Adam Barka d'Abéché, de l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) et de l’Université Cheik Anta Diop (UCAD) de Dakar et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en France.
Le lien suivant donne le programme detaillé (sera publié prochainement) ainsi que le volume horaire.
Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. La présence des étudiants à ces enseignements est obligatoire. La méthode d'évaluation est celle fixée par le reglement intéreiur et statut de l'IUSTA. Une moyenne générale supérieure ou égale à dix sur vingt (10/20) est obligatoire pour le passage au niveau supérieur.
Il y a deux cycles de formation. Au premier cycle, la formation s'étend sur trois années d'études et les lauréats issus de la formation sortent avec un diplôme de technicien supérieur de santé.
En première année, les cours se font en tronc commun avec le departement de sciences et techniques de l'élevage. En plus de matière en commun, les étudiants suivent une matière spéciale d'Anatomie et physiologie humaine (APHU).
Matières dispensées par les enseigants permanents de l'institut : Microbiologie, HIDAOA, Anatomie et physiologie humaine, Botanique, Biologie végétale, Biologie cellulaire, Anatomie pathologique, Sérologie et Pharmacologie, Physique et Chimie structurale.
Matières dispensées par les enseignants vacataires de l'université Adam Barka d'Abéché et certains personnel de l'hopital d'Abéché : Zoologie, Chimie organique, Biologie végétale, Legislation pharmaceutique et gestion de stocks, Immunologie, soins infirmiers et Hematologie.
Matières dispensées par les missionnaires venus de l'étranger et de l'Université de N'djamena : Parasitologie et entomologie médicale, Biochimie structurale, Biochimie clinique, Mycologie, virologie et Mathematique.
Pour plus d'information consulter le programme détaillé (sera publié prochainement) ainsi que le volume horaire alloué par matière.